À propos
Crédit photo: Eric Imbault

Cyrille Marchesseau est un compositeur, arrangeur et pianiste français, sociétaire définitif de la SACEM. Après avoir étudié le piano classique auprès de Pierre François, la musicologie, l’harmonie et l’orchestration avec François Jeanneau et Max Heideger, il découvre le jazz et les musiques du monde auprès de diverses personnalités du Jazz et devient arrangeur pour des artistes de variété.

Passionné de son, il intègre une école d’ingénieur du son (SAE Institue) et devient illustrateur sonore pour le cinéma (Les Choristes, Astérix: Mission Cléopâtre, Le Peuple Migrateur, La Prophétie des Grenouilles…).

Sa carrière de compositeur pour l’image débute en 2009, lorsqu’il remporte le prix UCMF pour le court-métrage « L’homme le plus dangereux du monde » de Jean-Paul Girbal. Il enchaine ensuite les projets en s’illustrant notamment dans la publicité et la musique de courts-métrages.En 2015, il collabore pour la première fois avec Federico Heller, réalisateur argentin pour le très remarqué « Uncanny Valley » film de Science-Fiction primé dans le monde entier.

En 2020, il retrouve Arnold de Parscau pour le long métrage « Une barque sur l’océan » qui lui vaudra une nomination aux prestigieux ISFMF Awards (aux cotés de Gabriel Yared, Alberto Iglesias et Volker Bertelmann).

Il est aussi très prolifique dans le domaine de l’animation pour des studios prestigieux comme Dreamworks, Gaumont, les éditions Albert René.(Idefix et les irréductibles, Noddy Toyland Détective…). 

Très impliqué dans la musique immersive à travers des expériences narratives en réalité virtuelle « Gloomy Eyes » (Cristal Annecy, Raindance, Sundance, Venise) avec Colin Farrell et Tahar Rahim, « Paper Birds » (Emmys Awards, Raindance, Tribeca) avec Edward Norton et Joss Stone, « Jailbirds » (Courant 3D, Tribeca, Newimages) avec Victoria Abril, Tomas Lemarquis et Elliot Delage.

En 2022 il gère la direction musicale du spectacle immersif de danse « Entrez dans la danse » de Julie Desmet Weaver pour lequel il crée une bande-son électro-orchestrale inspirée de la danse macabre de Camille Saint-Saens.

En 2023, Il compose les bandes originales des films « Nou Pat Nan Dieu » de Francisco Vargas Quevedo (lauréat du Prix un Certain Regard),  « Salamandre » d’Arnold de Parscau et « Pacification » de Federico Heller.